01/11/2014
LA RENTREE SCOLAIRE 2014-2015 : ARTICLE DE PRESSE
PLUS DE 550 COLLEGIENS FONT LEUR RENTREE A HELDER CAMARA
OUEST France - Treillières - 4 Septembre 2014
Le Collège Helder Camara ne connaît pas le crise ! Quelques 550 élèves (552 très exactement) y ont fait leur rentrée cette semaine.
Mardi matin, Monique Huard, directrice de l'établissement, accueille les élèves de 6e et leurs parents. À l'arrière-plan de la photo, le nouveau bâtiment du collège ouvert pour cette rentrée 2014.
D'année en année, les effectifs progressent. « Nous ouvrons une sixième classe de 6e », annonce Monique Huard, directrice de l'établissement.
La grande nouveauté est la mise en service d'un nouveau bâtiment dont les travaux ont été achevés cet été. « Nous disposons dorénavant de quatre salles de classe supplémentaires et d'une salle à manger pour le personnel. »
Ces locaux permettent une restructuration de ceux qui existaient : agrandissement de la salle de restauration des élèves, créations de quatre bureaux pour la vie scolaire, d'une salle informatique pour les enseignants et d'une salle de détente pour le personnel...
Personnel qui enregistre l'arrivée de trois professeurs, Nathalie Yalitoungou (français), Romain Le Du (physique) et Nicolas Jounis (musique), et d'agents de service, Danièle Morel et Bernadette Potiron. « Nous sommes parés maintenant pour accueillir un potentiel de 620 élèves, qui pourrait être porté à 650, en construisant deux autres classes », souligne la directrice.
Des projets et des inquiétudes
Au chapitre des projets pédagogiques, le collège engage cette année un échange avec un établissement allemand. Des élèves d'Outre-Rhin seront d'ailleurs dans les murs d'Helder-Camara à la fin de ce mois. Les 3es iront à Verdun en mars, les 4es bénéficieront d'un atelier slam, et les 6es, d'un atelier magie. Quant aux latinistes de toutes les classes, un voyage à Rome leur sera proposé en cours d'année.
Monique Huard regrette que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles entraîne un allongement de la journée pour les collégiens avec une sortie des classes à 17 h (16 h pour les 6es). « Mais ma plus grande inquiétude est pour la rentrée de septembre 2015. Le conseil général veut modifier le système de transports scolaires sans aucune concertation. Nos élèves d'Orvault, Sautron et La Chapelle (28 % de nos effectifs) ne pourront plus en bénéficier. Les familles concernées sont inquiètes et envisagent de se mobiliser.»
19:39 Publié dans 8 - ON EN PARLE DANS LES JOURNAUX | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.