Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2016

LE NUMERIQUE AU COLLEGE

Le collège Helder-Camara entre dans le numérique

L'organisme de gestion (Ogec) du collège Helder-Camara vient de tenir son assemblée générale annuelle. La réunion a été l'occasion pour l'association de valider l'entrée de l'établissement dans l'ère du numérique. Un grand projet, avant tout pédagogique. « Après l'installation du wifi sur l'ensemble des salles de cours, tous les professeurs vont être équipés d'une tablette numérique et formés à l'usage pédagogique à partir de janvier », annonce C. Morisset, présidente de l'Ogec. « Il est de la responsabilité de l'enseignement de former tous les jeunes, adultes de demain, à l'usage des outils numériques. Il est bien indiqué dans la réforme du collège cette nécessité de former les élèves à ces usages, à la fois pour leur formation et le développement des compétences, mais aussi pour un usage citoyen de ceux-ci », précise Monique Huard, directrice.

Cette année, cinq pôles matières seront équipés chacun d'une valise mobile de huit tablettes pour un usage partagé en classe. À partir de la rentrée 2016, il sera remis une tablette à tous les élèves de 5e. Une contribution des familles sera mise en place pour cette tablette. L'élève la gardera en fin de troisième. En mai 2016 sera organisée une réunion par niveau pour présenter à la fois la réforme du collège et le projet numérique. D'ici là, Il sera possible pour les parents de découvrir ce projet plus en détails lors de la matinée portes-ouvertes du samedi 30 janvier.

LES TRANSPORTS SCOLAIRES POUR SUCE

Transports du Collège Helder-Camara vers Sucé

Monique Huard, directrice du collège Helder-Camara, informe qu'une nouvelle carte des transports scolaires sera mise en place à Sucé-sur-Erdre à partir de septembre 2016. Elle s'organisera de la manière suivante : mise en service d'un transport de la partie est de Sucé à destination du collège Sainte-Anne de Carquefou, avec un départ situé à la gare SNCF et maintien des arrêts actuels à l'est de Sucé ; mise en service d'un transport desservant la partie ouest de Sucé à destination du collège Helder-Camara de Treillières.

22/09/2015

RENTREE DES CLASSES 2015-2016

STABILITE DES EFFECTIFS A HELDER CAMARA

OUEST FRANCE - Treillières - 3 septembre 2015

Toujours impressionnant l'appel des élèves en ce jour de rentrée réservé aux classes de 6e et en présence des parents. Mais les plus stressés ne sont pas toujours ceux qu'on croit ! Toujours impressionnant l'appel des élèves en ce jour de rentrée réservé aux classes de 6e et en présence des parents. Mais les plus stressés ne sont pas toujours ceux qu'on croit !

Monique Huard se dit rassurée. La directrice du collège privé Helder-Camara craignait que la décision prise par le Département de supprimer les cars scolaires de Sautron et Orvault aurait des répercussions négatives sur les effectifs de son établissement. En fait, il n'en est rien. « Nous enregistrons 555 élèves inscrits, soit cinq de plus que l'an passé à la même époque. » Les transports restent assurés au moins pour un an avec Sucé-sur-Erdre.Côté équipe pédagogique, le collège connaît quelques changements. « Philippe Lagisquet, professeur d'EPS et membre de l'équipe de direction, est parti pour Saint-Nazaire et remplacé par Charlotte Mauriéra. » Nadine Olivier (professeure de mathématiques retraitée) cède son poste à Fabienne Hervoin. Parmi les nouvelles têtes enseignantes, signalons aussi l'arrivée de Géraldine Bardoul (français), Laetitia Roy (anglais), Rémi Ecomard (allemand) et Angèle David (physique).« Pendant deux ans, nous avons été très absorbés par l'extension des locaux du collège. Nous allons maintenant nous recentrer pleinement sur le pédagogique. » La directrice annonce néanmoins un passage à la vitesse supérieure en matière de développement numérique avec un câblage Wi-Fi complet et l'équipement en tablettes. « Nous venons de finaliser notre projet éducatif et je ne suis pas inquiète face à la réforme nationale du collège. Notre établissement possède des ressources et de l'expérience. »Ainsi, depuis l'an passé, le collège travaille sur l'évaluation des élèves sans notes. « Elle va se mettre en place cette année pour les classes de 6e dans la continuité du primaire. »